mercredi 9 mai 2012


          La société de pêche de Charavines

La société de pêche de Charavines a été créée en 1973  au moment de la mise en eau du siphon qui remontait de l’eau fortement nitraté à 25 m de profondeur du lac de Paladru. Ce siphon se jette dans la Fure en dessous des vannes du lac de Paladru et rejette par un tuyau de 60 cm de diamètre de l’eau à 7 ou 8°. La présence de ce tuyau de soutirrage a eu pour effet d’abaisser l’eau de la Fure toute l’année. Une eau fraiche en été a permis le développement de souches de  salmonidés avec certaines années une reproduction naturelle et a fait pratiquement disparaître les autres espéces.
La socièté s’est transformé en A.P.P.M.N « Haute Fure-Val d’Ars » au moment de l’acquisition des baux de pêche sur des étangs du Pin (Salamandre) en 1996.
Le domaine n’est pas bien vaste et s’étend  de la sortie du lac au croisement des 4 cantons (arrondissements) : route allant à Chirens,en face des aciéries de Bonpertuis. A ceci vient s’ajouter deux étangs dans la commune du  Pin (Salamandre) pour la pêche aux cyprinidés, perches et brochets.
Une bonne équipe de bénévoles empoissonne et entretient les rives. Depuis sa création la société a connu bien des changements dans sa constitution et ses règlements.
La  pêche dans la Fure est soumis aux règlements de la pêche en 1ere catégorie : salmonidés dominants. La pêche dans la Fure n’est autorisée que le samedi et le dimanche jusqu’au 1er juillet, la période de pêche en 1ere catégorie s’étend de mars à octobre.
 Le président actuel M. Rémi Bourrel, ainsi que le bureau font de leur mieux pour gérer. Le garde assermenté Mr Daniel Hugo et M Rémi Bourrel essayent de faire appliquer les règlements de la pêche et même réprimander quelques pêcheurs et promeneurs indélicats.
La société compte environ une centaine de membres sans compter quelques estivants à partir du 1er juillet.
 L’école de pêche qui fonctionnait jusqu’en 2004 avec la participation des bénévoles de la société a été transfèrée au Pays Voironnais qui possède un éducateur qualifié et des moyens plus importants. Les enfants peuvent s’inscrire à l’Office du Tourisme à Charavines.
La société de Charavines n’adhère pas à la fédération départementale de pêche , son adhésion ayant été refusée à l’époque pour  un parcours insuffisant. Cette situation impose aux adhérents de l’association de posséder une carte de péche d’une association assermentée afin d’apposer sur cette derniére les timbres nationaux représentant la taxe de l’Etat.
 Le nombre de prise est limitée à 4 salmonidés par jour : truites ou saumons de fontaines. Une réunion annuelle de l’ensemble des sociétaires est prévue au début mars avant l’ouverture de la pêche à la truite. La majorité des permis est vendue à cette occasion. Les permis sont aussi vendus à l'office de tourisme de Charavines.

                            Le Prèsident 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. les permis de peche de la societe ne sont plus vendus a l office du tourisme de charavines ni au magasin henny du pin , mais au bar du pin , et par les membres du bureau de l association . principalement au cours de l assemblee generale le premier dimanche de mars , salle des reunions de charavines , face a la boulangerie

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est obsolète je le referai des que possible

    RépondreSupprimer