vendredi 11 mai 2012


A la découverte des berges de la Fure


Arpentées traditionnellement par les pêcheurs, les berges de la Fure sont aussi les chemins de randonnée de bien des promeneurs ; il est vrai que la fraîcheur régnant en période estivale est propice à une échappée dans la nature.
Depuis la fin du mois d’août, les pêcheurs ont lancé leurs traditionnelles journées de nettoyage. Au nombre de huit, ces interventions sur les berges de la Fure consistent à redonner de la lumière au lit de la rivière afin que la chaîne alimentaire se développe et que les truites puissent, dans cette faune microscopique, trouver une nourriture bien méritée. C’est aussi l’occasion pour les pécheurs de retirer les embâcles s’entassant, au fil de l’eau, au pied d’un arbre mort écroulé dans la rivière.
Cette année, plusieurs signes donnent des raisons d’espérer. A commencer par une bonne fréquentation des pêcheurs, des plus jeunes en particulier semblant vouloir prendre le relais. Le germe est là et nous comptons sur eux  pour que demain l’entretien des berges se perpétue. Un autre signe d’espoir vient d’un ramassage limité d’ordures en tous genres. Là aussi, nous semblons collectivement prendre conscience qu’un sac nylon dans le milieu naturel a une durée de vie dépassant de très loin la notre ! Enfin, nos interventions dans le centre du village nous ont permis de rencontrer un grand nombre de promeneurs nous félicitant pour ce travail collectif et certains riverains nous offrant le verre de l’amitié. Merci pour ces gestes sympathiques !

Mais ces berges sont de plus en plus utilisées par tous et nous nous en félicitons pour peu que chaque communauté cheminant sur ces sentiers respecte sa voisine. La pêche requière calme, sérénité et c’est pour beaucoup de pêcheur l’unique raison de leur passion. Nous sommes prêt à partager cet espace de nature et même à accueillir les bénévoles désireux de contribuer au nettoyage de la Fure. Chaque automne le programme redémarre le dernier samedi du mois d’août pour un cycle de huit semaines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire